Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stellantis se rapproche d'un nouveau directeur général avec une liste de cinq candidats présélectionnés, selon certaines sources
information fournie par Reuters 15/04/2025 à 12:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les candidats de la liste restreinte sont tous des hommes, dont trois externes

*

Le précédent directeur général, M. Tavares, laisse derrière lui des actionnaires mécontents

*

Les actions ont atteint leur plus bas niveau historique sur fond de défis liés à la direction et au marché

par Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari

Le constructeur automobile franco-italien Stellantis STLAM.MI a réduit sa liste de candidats au poste de directeur général à cinq, ont déclaré deux personnes familières avec le sujet, alors qu'il se rapproche d'une décision sur la personne qui dirigera l'entreprise dans l'une des périodes les plus tumultueuses de l'industrie.

Les investisseurs sont susceptibles de demander une mise à jour du processus d'embauche ainsi que des informations supplémentaires sur la manière dont Stellantis gérera les droits de douane de 25 % sur les importations d'automobiles étrangères décrétés par le président Donald Trump lors d'une assemblée générale annuelle qui se tiendra à Amsterdam plus tard ce mardi.

L'ancien directeur général Carlos Tavares a brusquement quitté l'entreprise - qui fabrique les voitures des marques Jeep et Peugeot - en décembre à la suite d'une chute spectaculaire des ventes et des bénéfices . Il a laissé derrière lui des relations rompues avec les fournisseurs et les concessionnaires, ainsi que des actionnaires mécontents.

Les actionnaires de Stellantis doivent se prononcer mardi sur la rémunération finale de M. Tavares de 35 millions d'euros (40 millions de dollars), qui comprend des indemnités de départ et 10 millions d'euros de bonus pour la réalisation d'une série d'objectifs de l'entreprise.

Stellantis a déclaré vouloir finaliser la nomination de son remplaçant d'ici la fin du premier semestre.

Elle a déjà présélectionné deux candidats internes , le directeur de l'activité Amérique du Nord, Antonio Filosa, et le directeur des achats, Maxime Picat.

Le conseil d'administration s'est également entretenu avec trois candidats externes , ont déclaré deux personnes au fait du dossier. Bien qu'elles aient refusé de donner des noms, l'une des sources a déclaré que tous les candidats étaient des hommes.

Les sources ont demandé à ne pas être nommées car le processus de sélection est confidentiel.

Stellantis s'est refusé à tout commentaire.

Le candidat retenu prendra la tête d'une entreprise confrontée à des vents contraires au niveau mondial.

Stellantis a déclaré au début du mois qu'elle licenciait temporairement 900 travailleurs dans cinq usines américaines et qu'elle interrompait la production dans une usine d'assemblage au Mexique et au Canada, après l'annonce des droits de douane américains.

En outre, comme de nombreux constructeurs automobiles, l'entreprise est confrontée à une transition difficile vers la production de véhicules électriques.

Le président John Elkann, qui dirige actuellement le groupe en l'absence d'un directeur général, et la société Peugeot Invest, propriété de la famille Peugeot, ont tous deux déclaré que le processus d'embauche se déroulait comme prévu .

M. Elkann, descendant de la famille Agnelli, a déclaré aux analystes en février que Stellantis disposait d'excellents candidats internes et externes .

Jean-Charles Douin, directeur général de Peugeot Invest, a déclaré le mois dernier que le comité ad hoc chargé de trouver un remplaçant à M. Tavares rencontrait des candidats.

Les familles Agnelli et Peugeot sont les principaux actionnaires de Stellantis par l'intermédiaire de leurs sociétés d'investissement.

Au début du mois, les actions de Stellantis ont atteint leur plus bas niveau historique à 7,51 euros, après avoir dépassé les 25 euros il y a un an.

(1 dollar = 0,8819 euro)

Valeurs associées

74,3000 EUR Euronext Paris +0,27%
7,627 EUR MIL +0,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Banque nationale suisse (BNS), photo prise  le 21 mars 2024 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 04.08.2025 14:23 

    Réunion d'urgence du gouvernement fédéral, consultations avec les entreprises, les autorités suisses ont sonné le branle-bas de combat pour tenter de trouver une réponse à la menace de Donald Trump d'assener 39% de droits de douane punitifs aux produits du petit ... Lire la suite

  • Une femme traverse l'intersection de Broad Street et Wall Street devant la Bourse de New York (NYSE) à New York
    information fournie par Reuters 04.08.2025 14:21 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue en hausse lundi avec l'espoir d'une baisse des taux directeurs après les indicateurs décevants sur l'emploi américain, tandis que les Bourses européennes profitent à la mi-séance d'achats à bon compte après les ventes ... Lire la suite

  • Elon Musk assiste à une conférence de presse avec le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale à la Maison Blanche à Washington
    information fournie par Reuters 04.08.2025 14:20 

    Tesla a approuvé l’attribution de 96 millions d’actions, d’une valeur d’environ 29 milliards de dollars (25,09 milliards d'euros) à son PDG, Elon Musk, une mesure destinée à maintenir l’entrepreneur milliardaire à la tête de l’entreprise alors qu’il conteste une ... Lire la suite

  • ( AFP / PEDRO PARDO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.08.2025 14:19 

    Le géant chinois de l'internet Baidu prévoit de lancer ses robotaxis sur l'application de covoiturage américaine Lyft en Allemagne et en Grande-Bretagne en 2026, sous réserve de l'approbation réglementaire, ont déclaré les deux entreprises lundi. Le mois dernier, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...